L’histoire de Steve
J’ai fait un accident de moto à 3h du matin après un show d’Éric Lapointe. J’avais bu et les compagnies de taxis étaient toutes occupées. Il y avait environ une heure d’attente. J’ai décidé de prendre ma moto parce que des amis venaient me rejoindre à la maison. Je n’ai aucun souvenir de l’accident mais ma mère dit que j’aurais tenté d’éviter un ours sur la côte du Lac Dufault. Cette nuit-là, j’ai « scrappé » ma nouvelle Harley et mon cerveau. C’était mon rêve d’avoir une Harley Davidson, comme tous les membres de ma famille. Une ambulance passait par là par hasard et ont vu des lumières dans le fossé. Hôpital de Rouyn-Noranda et transfert à l’hôpital Sacré Cœur. J’ai passé 4 mois à Sacré-Cœur et 1 mois au Centre de Réadaptation Lyndsay Gingras.
J’ai gagné ma survie mais j’ai perdu ma liberté. Je ne peux pas vivre seul et j’ai besoin d’aide pour tout. La plus grosse conséquence a été que je ne peux plus m’occuper de mes 2 enfants comme avant. J’ai leur garde une fin de semaine sur deux mais j’ai besoin de ma mère ou de mes sœurs lorsque je les ai avec moi. Les personnes les plus significatives dans ma vie sont mon père, ma mère, mes sœurs et mes enfants.
De plus, j’ai un cours en mécanique industrielle et je travaillais pour Bradley depuis plusieurs années. J’aimerais être en mesure de gagner ma vie comme tout le monde, mais je ne peux plus travailler. Pour m’occuper, je passe mon temps sur Facebook. Ça m’aide à me sentir moins seul, car Facebook fait de la planète terre un village de 2 milliards d’êtres humains. Je passe beaucoup de temps avec mon père qui vend des produits de forage. Je l’accompagne dans ses journées de travail partout en Abitibi.
Ce qui me permet d’avancer, c’est de savoir que mes enfants ont besoin de moi. Je ne peux pas être là pour eux comme avant mais au moins je suis là. La musique m’aide aussi beaucoup à exprimer mes émotions. Je me reconnais dans les chansons de mes artistes préférés comme Métallica, Éric Lapointe, Bon Jovi, Pink Floyd et tous les groupes rock en général. Ces groupes chantent les vraies émotions. Ils racontent une partie de mon histoire en racontant la leur. Le bénévolat au Pilier m’aide à profiter de la vie et à me sentir vivant. Je me sens utile et j’aime aider les autres.
Pour mon avenir, j’aimerais retrouver l’amour. J’aimerais partager ma vie avec une femme. Comme dirait le chanteur Bryan Adams : Tous le monde à besoin de quelqu’un (Everybody need somebody). J’aimerais faire encore plus de bénévolat et être plus autonome dans la vie de tous les jours.
100% de ce que l’on n’essaie pas ne fonctionne pas. – Wayne Gretsky