Qu'est-ce que l'image de soi
 
 


C’est comment on se voit, ce que l’on croit être, avec nos caractéristiques et nos possibilités, ce que l’on croit qu’on est capable de faire, comment on croit que les autres nous voient, la photo de nousmême que nous avons en tête, quel rôle nous croyons jouer… C’est l’importance que nous nous donnons, la valeur que nous nous accordons. L’image de soi est influencée par l’estime de soi et par son image corporelle.
Nous savons très bien que subir un traumatisme crânien est une épreuve des plus déroutantes. Ces personnes ont de la difficulté à contrôler leur émotion et se perçoivent souvent comme inutiles ou incapables de faire
certaines choses. Parfois en colère, parfois craintive et repliée sur elle-même, la personne ne se reconnaît plus, un peu comme si elle avait perdu son identité. La situation est résolue quand on réussit à intégrer ce
changement dans une nouvelle image de soi. Il faut un certain temps pour notre cerveau pour se *recaser* se redéfinir.

Avoir une image de soi positive signifie :
Penser à soi d’une façon positive (ex. : je suis une personne intelligente, capable…);
Être consciente de son potentiel et de ses capacités (ex. : penser que l’on est bonne à certaines choses, comme le sport ou l’école, savoir écouter ou être une amie à qui l’on peut faire confiance);
Se sentir compétente et maîtresse de sa vie (ex. : avoir confiance dans les décisions que l’on prend et les choix que l’on fait concernant ses vêtements, ses amis, ses activités);
S’attendre à être traitée par les autres avec respect (ex. : être sûre de sa valeur et de mériter que ses opinions soient écoutées et prises au sérieux).
Améliorer son image de soi…
Il existe de nombreuses façons d’améliorer son image de soi. Elle dépend de ce que vous vous dites. Il existe de nombreuses façons de transformer ses pensées négatives en pensées positives.

Voici quelques façons pour améliorer l’image de soi :
Soyez gentil avec vous-même.
Cessez de vous rendre la vie difficile et commencez à penser que vous êtes un être d’exception. Au lieu de vous comparer aux autres, réjouissez-vous de ce que vous avez de bon en vous. Pensez aux occasions où
vous avez essayé, avec succès, des choses nouvelles. Qu’avez-vous fait? Quelles étapes avez-vous franchies? Comment avez-vous réussi? Comment vous êtes-vous senti? Qu’avez-vous appris sur vous-même?

Rêvez
Pensez à la façon dont vous aimeriez menez votre vie. Fixez-vous des objectifs et établissez un plan réaliste. N’oubliez pas de fêter vos succès.
Essayez quelque chose de nouveau. Un défi peut se révéler amusant et gratifiant. Découvrez ce qui marche pour vous. Commencez par essayer une chose à la fois. Lorsque vous avez réussi maintenez cette réussite et entreprenez une autre étape. Surtout ne lâcher pas. Persévérez, faites du temps votre allié. Dressez la liste de vos succès passés.
Pensez aux occasions où vous avez effectué une tâche gratifiante, comme travailler dur sur un projet à l’école, réussir un examen. Ou lorsque vous avez aider un ami. Rendu service à quelqu’un de votre entourage ou un étranger. Soyez fier de vous. Lisez et relisez sans cesse votre liste.
Faites des choses que vous aimez faire.
Rejoignez une équipe ou un groupe. Inscrivez-vous à des cours. Faites du bénévolat. Faites les choses qui vous font vous sentir bien. Acceptez les compliments lorsque vous en recevez. Admettez que vous méritez des éloges. Accordez-vous le droit à l’erreur. Les erreurs sont de grandes occasions d’apprendre des choses sur soi. Croyez en vous! Faites confiance à vos connaissances et à vos talents. Vous réjouir vous rend exceptionnel
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